On entend de plus en plus parler de la naturopathie : "médecine douce", "médecine alternative", nouvelle mode qui permet de "soigner" avec des plantes...? Bon, je vous explique.
La naturopathie est une discipline référencée par l' UNESCO, et reconnue comme Médecine Traditionnelle, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l'Ayurvéda.
Elle prend naissance du temps d'Hippocrate, un des pères de la médecine (environ 400 ans avant J.C...), et s'inspire des médecines traditionnelles du monde entier. Au fil des siècles, sa pratique n'a céssé d'évoluer grâce à de grands noms comme Constantin HERING ou l'Abbé KNEIPP au 19èmè siècle, Herbert SHELTON au début du 20ème, ou encore le Dr Paul CARTON et Pierre-Valentin MARCHESSEAU qui ont révolutionné la vision de la naturopathie moderne.
C'est une discipline qui vise à améliorer et préserver la santé globale au moyen de méthodes naturelles. En naturopathie, le sujet est toujours considéré dans sa globalité (l'holisme) : son terrain, son mode de vie, ses antécédents, son histoire... Cette vision holistique de la santé est la force de la naturopathie : l'individualisation.
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" Hippocrate
Pour acquérir et conserver une santé optimale, la naturopathie s'appuie sur une notion clé : la vitalité, l'énergie vitale qui nous anime dès la naissance et qui nous confère des supers pouvoirs d'auto-guérison. Au fil des années, en s'exposant à différents facteurs, cette vitalité peut être altérée. La naturopathie a pour but de booster cette énergie vitale et réharmoniser nos déséquilibres, afin de restaurer notre potentiel d'auto-guérison.
Surconsommation, alimentation ultra transformée, junk food, insuffisances micro-nutritionnelles...
Carence affective et socio-professionnelle, charge mentale, isolement, travail sous pression, dépression saisonnière, choc émotionnel, stress oxydatif...
Pollution, exposition aux métaux lourds et aux perturbateurs endocriniens, tabagisme sur-consommation d'alcool...
La naturopathie accorde une importance capitale aux signaux que nous envoie notre corps : un transit ralenti, des boutons, une mauvaise haleine, la bouche pâteuse au réveil, des cheveux plus gras, une peau plus sèche, des cycles menstruels qui changent... Votre corps vous parle et il est important de prêter attention à ces signes.
Pour mieux comprendre, un petit exemple : lorsque votre véhicule affiche un voyant orange ou rouge, que se passe-t-il si vous l'ignorez? ou si vous tardez à vous en occuper? En général ce n'est pas très favorable pour le moteur... Et bien c'est pareil pour notre corps. Ces petits indicateurs peuvent, s'ils ne sont pas pris au sérieux, dégénérer.
La naturopathie vous aide à vous occuper de votre corps, à l'entretenir, comme vous entretenez un véhicule : mettre le bon carburant, "décrasser" le moteur de temps en temps, rouler suffisament pour que la batterie ne se dégrade pas, et faire un entretien régulier.
Et pour tout cela, le naturopathe peut vous aider.